jeudi 23 mai 2013

11 | Sustainability trust : de vraies solutions pour la maison, la communauté et l'environnement

Wellington, le 23 mai 2013

Sur les conseils de Margot, chez qui je loge depuis hier, je pars découvrir cette entreprise sociale qui opère dans la région de Wellington* depuis déjà 10 ans


En Nouvelle Zélande, vous le savez peut-être, les maisons ne sont pas bien isolées**. En conséquence, on constate un gaspillage d'énergie phénoménal et nombreuses sont les familles qui n'ont pas les moyens de se mettre à l'abri du froid
Sustainability trust s'est donné pour mission de "réduire l'impact sur l'environnement et d'améliorer le bien-être de ménages et des communautés dans la région de Wellington en fournissant du conseil, des ressources, des services et des produits"

Kowhai Montgomery (chargée de communication) m'accueille et me fait rapidement faire le tour de ce nouvel environment centre inauguré il y a juste un an,Ces locaux éco-conçus permettent désormais d'accueillir au coeur de Wellington, des événements, des ateliers et même des locataires !

Kowhai me présente l'activité historique de l'entreprise :
- Les travaux subventionnés d'isolation et de chauffage,


ainsi que ses programmes communautaires :
- Les conseils gratuits pour la maison (énergie, jardinage, déchets, eau...)
- Le recyclage de déchets électroniques (contre une petite participation financière)
- Le programme d'urgence "Warm fuzzies" (que j'aurais envie de traduire "cocon"), qui vient en aide aux familles ayant des problèmes de santé liés au logement (65 familles aidées en 2012)



- La banque de rideaux (dons de particuliers, qui sont retaillés et doublés, puis distribués gratuitement aux ménages les plus pauvres)
- La boutique de produits écologiques



Je rencontre Erika Grant, coordinateur de la banque de rideaux, qui fabrique de ravissants objets à partir des chutes de tissus. J'achète un joli sac pour Margot, pour la remercier... pour les remercier. Et hop! d'une pierre deux coups ;)

Cette entreprise dynamique développe de nombreux projets en partenariats. On lui souhaite une excellente continuation, n'est-ce pas ?
Pour plus d'info, je vous invite à visiter le site : www.sustaintrust.org.nz

Littéralement "Botte de caoutchouc", ça ne s'invente pas ;)
** Arrivée à l'automne, je peux en témoigner !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire